Lorsque l’on commence le Yoga, ou lorsque l’on découvre un nouveau professeur, il est bien naturel de se poser quelques questions.
Même si je suis à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions, je peux d’ores et déjà vous fournir ci-dessous des réponses à certaines des questions qu’il est fréquent de se poser.
Le Yoga peut être pratiqué pendant grossesse pour cela nous proposons des cours de Yoga prénatal qui vous permettront de trouver des séances de Yoga adaptées à vos besoins du moment. Vous y découvrirez quelles postures et quelles techniques de respiration vous pourrez pratiquer sans danger pour vous et votre bébé.
La période prénatale est un moment extraordinaire pour débuter ou pour approfondir le Yoga, car l’être qui prend forme à l’intérieur de vous entraîne votre attention vers l’introspection et vers le changement. Le Yoga propose des techniques efficaces pour prévenir ou soulager les désagréments physiques occasionnés lors des moments difficiles de la grossesse.
Durant cette période votre pratique va être modifiée pour le mieux !
Il est mieux d’intégrer le cours prénatal avec des exercices spécifiques pour femmes enceintes.
Le cours peut être commencé 8 semaines post-partum pour un accouchement par voie basse et 12 semaines post accouchement pour une naissance par césarienne.
Cela devrait aller sans dire, mais s’il vous plaît ne venez pas si vous avez une maladie contagieuse. Vous partagerez l’espace, des accessoires et l’air avec de nombreux autres pratiquants. En plus si vous avez de la fièvre le yoga est déconseillé.
Le yoga peut permettre de soulager des douleurs comme la sciatique, soulager les douleurs articulaires, renforcer la musculature, ce qui protègera les os qui deviennent plus fragiles lorsque l’on avance en âge. Il y a des cours spéciaux pour 3ème âge n’hésitez pas à appeler Igor qui donne des cours pour les ainées dans notre école. Tel. 079’606’20’56.
Bien-sûr, vous pouvez toujours choisir cette possibilité. Cependant, si vous voulez vous assurer de ne pas vous blesser et de bien apprendre le Yoga, de façon précise, alors vous allez avoir besoin d’un professeur compétent.
Le Yoga, n’est pas seulement une pratique spirituelle, c’est aussi une pratique corporelle (au sens où le corps entre dans des postures et y demeure quelque temps. Je vous recommande vivement d’apprendre avec un professeur expérimenté. Lui seul pourra vous proposer des postures adaptées à vos possibilités, à vos besoins et à vos objectifs et de cette façon vous permettre de ne pas vous blesser et d’apprendre à écouter votre corps.
Certaines postures sont contre-indiquées si vous avez une hernie, une scoliose, une sciatique… dans ce cas veuillez contacter votre médecin.
Pour tout problème de santé, demandez l’avis de votre médecin. Pour tous les besoins particuliers : Lorsque vous arrivez, s’il vous plaît informez votre professeur si vous avez des blessures, des problèmes physiques ou des conditions médicales spéciales afin qu’il vous aider à modifier les poses si nécessaires.
La pratique du yoga a des effets très bénéfiques pour soulager les douleurs dorsales du aux tensions musculaires.
Le renforcement musculaire permet de retrouver une flexibilité et une souplesse de la colonne vertébrale et des muscles dorsaux.
Il faut cependant vous rassurer que vous n’ayez pas d’hernie discale ou un autre problème du dos plus important.
La pratique posturale du Yoga, s’adresse aux personnes en bonne santé et en bonne condition physique.
Les personnes blessées ayant besoin de plus de douceur pratiqueront généralement de la respiration, de la méditation, et si cela est harmonieux pour elles, quelques postures de Yoga très doux. Un cours de yoga particulier pourra mieux répondre à des besoins spécifiques.
Prenez donc un avis médical avant de débuter toute pratique, y compris celle du Yoga . Si le Yoga peut vous aider à soulager certaines douleurs (lombaires, cervicales…) et certaines affections (stress, anxiété, fatigue…), le Yoga n’est pas une formule ou une baguette magique et ne peut pas tout résoudre !
Bien-sûr ! Le Yoga est accessible à tous. Il n’y a pas de prérequis pour débuter le Yoga et vous n’avez donc pas besoin de toucher les mains par terre pouvoir pratiquer.
Si vous avez peur de manquer de souplesse, alors soyez complètement rassurée ! Justement, c’est en pratiquant le Yoga que vous allez développer votre souplesse !
Nous sommes tous faits différemment et le Yoga permet à chacun de ressentir les bienfaits des postures en fonction de sa morphologie et de ses possibilités. Je vous proposerai des postures adaptées à vos besoins et à vos possibilités. Vous pourrez ainsi pratiquer et vivre votre expérience du Yoga à votre rythme.
On conseille d’attendre au moins 3 heures après le dernier repas. La sensation de ventre plein peut en effet être très inconfortable durant la séance de yoga : léthargie, sensation de lourdeur, reflux gastriques, nausées – voire régurgitations dans le pire des cas.
Vous pliez, tordez, inversez votre corps et la gravité fait son œuvre.
Si toutefois vous avez faim et craignez ne pas tenir 1h30 sur votre tapis sans ravitaillement, voici quelques idées personnellement testées pour vous mettre à table sans compromettre votre séance. Ces collations facilement digérées vous apporteront énergie et légèreté.
• 1 verre de lait de vache ou de soja
• 1 bol de soupe légère, de bouillon
• 1 portion de légumes bouillis, poêlés ou cuits à la vapeur
• 1 bol de fruits en morceaux, comme du melon, de la pomme ou de la pêche
• 1 smoothie
• 1 tartine de pain grillé
• Un yaourt de soja ou de coco, avec de la cannelle et des fruits séchés.
• Un bol de porridge d’avoine au lait végétal.
• Quelques crudités, des légumes et des patates douces cuits à la vapeur, à l’étouffée, en papillote.
• Un fruit mûr et de saison : une poignée de fruits rouges, une pomme, quelques cubes de melon, une poire…
• Un smoothie : des fruits, de l’eau, un mixer. Pour faciliter la digestion, privilégiez les associations de fruits appartenant à la catégorie : fruits doux, acides ou semi-acides.
• Une poignée de fruits séchés réhydratés.
• Quelques amandes (mises à tremper la veille, c’est encore mieux !).
• 1 poignée de noix ou de fruits secs
• Quelques bâtonnets de carotte ou de concombre
• 1 verre de lait de soja
• 1 portion de yaourt
• Quelques tranches de melon ou de pomme
• Une poignée de muesli
Vous pouvez tout à fait pratiquer des postures douces de Yoga pendant vos règles et certains exercices soulagent les douleurs menstruels. Avertissez votre prof. de yoga si vous avez les règles.
Le Yoga n’est pas une religion, mais plutôt une philosophie de vie qui ne représente ni ne contredit aucune religion . C’est une pratique orientée vers la spiritualité et non vers la religion... Vous pouvez donc pratiquer le Yoga quelle que soit votre religion ou votre race.
Le Yoga n’est pas un sport c’est une discipline, une pratique reliant corps et esprit .
C’est une pratique corporelle puisqu’il propose au corps de prendre différentes postures. Vous allez sans doute, en pratiquant le Yoga, découvrir des muscles dont vous ne soupçonniez même pas l’existence… Ce qui différencie le Yoga d’un sport c’est l’attention portée à la respiration et l’immobilité dans les postures. Quand on pratique le Yoga, on ne force jamais au-delà de nos limites et on laisse de côté toute notion de compétition.
Absolument. Le yoga permet de retrouver un équilibre essentiel pour le sportif qui, de par la pratique de son sport qui peut parfois n’engager qu’une partie de ses muscles, tendons et articulations.
Cependant, un grand nombre de personnes, même non sportives, du fait de leurs conditions de travail, de leur hygiène de vie, ou encore de certains accidents passés, ont un déséquilibre qu’il convient de diminuer afin, que sur le long terme, cela ne créé pas des complications plus importantes.
En effet, la pratique du yoga permet de trouver un équilibre entre les différentes parties du corps (droite et gauche – bas et haut), ce qui va permettre de soulager des douleurs de tendinite par exemple, une douleur souvent rencontrée par les sportifs.
Le Yoga va vous aider à vous reconnecter avec votre corps tout en apprenant à le respecter . Si vous êtes un peu « rouillée », vous pouvez commencer par un cours de Yoga doux qui va vous permettre d’évaluer vos capacités physiques.
Vous pouvez porter des vêtements qui ne risquent pas de gêner vos mouvements, si possible en matière naturelle : tout le corps respire !
La tenue « idéale » pour pratiquer est confortable (des vêtements de sport par exemple), mais pas trop ample (les groupes musculaires doivent rester visibles).
Pas de ceinture et pour les femmes, idéalement ôtez le soutien-gorge.
la pratique se fait pieds nus afin de mieux adhérer sur le tapis, et de trouver ce contact physique avec le sol. Cela amène à sentir la stabilité et la force de la terre.
Le Yoga permet de remettre le corps en bonne forme physique , il tonifie les muscles et stimule le système lymphatique afin d’éliminer les toxines du corps et d’améliorer la digestion. Comme on bouge dans le Yoga, on brûle des calories. Le Yoga a également une action sur le métabolisme et la glande thyroïdienne qu’il équilibre.
Le Yoga participe donc à la perte de poids tout en respectant le corps. Cependant, perdre du poids, ou plutôt se renforcer et tonifier son corps est l’un des effets du Yoga, et non un but en soi . Par contre, vous verrez que la pratique du Yoga va vous encourager à faire de meilleurs choix alimentaires .
Pratiquez autant que vous le pouvez et que vous en avez envie !
Si vous assistez à un cours par semaine cela va vous permettre d’avoir un rendez-vous régulier avec le Yoga. Comme ça vous allez progressivement apprivoiser les postures, les techniques de respiration et la méditation.
Ces cours vous permettent de pratiquer plus facilement à la maison même si vous avez déjà une pratique personnelle.
Les effets positifs du Yoga se prolongent pendant 2 jours après une séance. Si vous pratiquez 3 fois par semaine vous profitez de ses bienfaits en continu.
Vous devriez ressentir une détente et une sensation de bien-être dès la première séance. Cela durera quelques heures ou quelques jours. Et, comme pour toute chose, afin d’obtenir des effets durables, il faut persévérer. Une pratique régulière vous permettra de conserver et de développer les résultats obtenus.
L’objectif en gymnastique est de faire travailler le corps uniquement.
Le yoga par les postures et la respiration va permettre de faire travailler le corps, l’organisme, le mental : tout l’Être. Il n’y a aucune notion de compétition dans la pratique du Yoga, chacun évolue à son propre rythme.
Chaque posture demande une gestion de l’énergie et une capacité de récupération que l’on obtient grâce aux techniques de respiration conscientes et aux bandhas (verrouillages énergétiques).
En classe vous pratiquez des postures qui demandent de la concentration et la capacité de maintenir une pose, ce qui exige un effort musculaire parfois intense.
Apprendre à inspirer et à expirer correctement vous permet de tirer le plus grand bénéfice de chaque posture et d’aller plus loin en utilisant le souffle comme mode de circulation du PRANA, l’énergie vitale qui n’est pas simplement réduit à l’air qui passe dans vos poumons.
Nous respirons chaque jour, le plus souvent, nous le faisons sans même en être consciente.
Quand nous sommes stressées, notre respiration devient plus saccadée et nous ne remplissons plus nos poumons complètement. Du coup, notre sang est moins oxygéné, et cela peut influencer notre forme et notre vitalité. En Yoga, la maitrise de la respiration est fondamentale.
La pratique du Yoga nous aide à renforcer notre cœur et nos poumons. On redevient conscients de nos respirations. On apprend à respirer calmement ce qui est bénéfique dans les moments d’anxiété ou de tensions. Le Yoga propose de nombreuses techniques respiratoires qui ont de multiples bienfaits. Certaines sont calmantes, d’autres sont dynamisantes, d’autres encore sont équilibrantes.
Le souffle, c’est la vie. La pratique du Yoga vous aidera à profiter de chaque instant, en respirant en toute conscience !