Cours de Yoga prénatal à Genève

 

Chaque cours est un moment pour prendre soin de vous et de votre futur bébé.
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le yoga ou d’être souple.

  1. Le yoga permet à la future maman d’acquérir et de développer une bonne connaissance de son corps et d’elle-même. Elle apprend à mieux se connaître, et à savoir ce dont elle a besoin, ce qui va l’aider à se préparer à l’accouchement. La pratique régulière permet de progresser en termes de souplesse, d’ouverture du bassin et de tonus musculaire.
  2. Le yoga prénatal vient également accompagner la femme enceinte à passer certains caps de la grossesse de façon plus harmonieuse, notamment lorsqu’il y a des symptômes plus ou moins gênants (constipation, remontées acides, nausées, troubles du sommeil, douleurs dans le dos, problèmes de circulation, etc.)
  3. Un autre aspect fondamental du yoga prénatal est le travail sur la respiration. Pendant l’accouchement, le corps a besoin d’oxygène, à la fois pour le bébé (qui a besoin d’énergie pour effectuer tout son travail de descente dans le bassin et pour naître) et pour la maman, qui a besoin de bien récupérer tout au long du travail. L’intérêt d’avoir un professeur spécialisé dans le yoga prénatal est qu’il va pouvoir apprendre à la future maman la juste respiration, qui permettra de préserver le périnée, et qui aidera à avoir une poussée productive au moment de l’expulsion du bébé.
  4. Ensuite, le yoga prénatal permet de préparer le plus important : l’accouchement.
  5. En parallèle, le yoga prénatal travaille aussi sur le mental. Il va aider la future maman à réfléchir sur la façon qu’elle a d’appréhender les événements (travail sur le stress), de percevoir les sensations physiques (travail sur la douleur). Les cours vont aussi permettre de travailler sur les émotions (angoisses, questionnements de la future maman par rapport à la grossesse, à l’accouchement, et à l’après), cela permet d’en parler, d’en prendre conscience, de trouver des aides ou des solutions. Enfin, on peut éventuellement apprendre des techniques de visualisation (essayer de se représenter un endroit familier, des sons, des couleurs agréables, des odeurs, des sensations, en fermant les yeux, pour favoriser la détente lors de l’accouchement).
  6. Le cours collectif, partagé avec d’autres futures mamans, est l’occasion de se retrouver le temps d’un moment sans stress, en dehors du travail ou de la maison. Aujourd’hui où on vit souvent loin de sa famille, cela permet de se sentir moins seule et mieux soutenue lors de la grossesse.

 

Les cours ont lieu pendant tout  l’été

Prochaine série de 5 cours mercredi 17h10 – 18h25 1 place libre
Mercredi 24.07.2019
Mercredi 31.07.2019
Mercredi 07.08.2019
Mercredi 14.08.2019 le cours est donné par Christina
Mercredi 21.08.2019

 

Prochaine série de 5 cours mercredi 17h10 – 18h25 1 place libre
Mercredi 31.07.2019
Mercredi 07.08.2019
Mercredi 14.08.2019 le cours est donné par Christina
Mercredi 21.08.2019
Mercredi 28.08.2019

 

Prochaine série de 5 cours mercredi 18h40 – 19h55 3 places libres
Mercredi 17.07.2019
Mercredi 24.07.2019
Mercredi 31.07.2019
Mercredi 07.08.2019
Mercredi 14.08.2019 le cours est donné par Christina

 

Prochaine série de 5 cours mercredi 18h40 – 19h55 2 places libres
Mercredi 31.07.2019
Mercredi 07.08.2019
Mercredi 14.08.2019 le cours est donné par Christina
Mercredi 21.08.2019
Mercredi 28.08.2019

 

 

Cours de Yoga Prénatal pour femmes enceintes à Genève :

Les mercredis de 17h10 à 18h25 (arriver pour 17h)
Les mercredis de 18h40 à 19h55 (arriver pour 18h30)

Dernier délai pour commencer une série de 5 cours à la 32ème de grossesse.

Les premières minutes du cours sont capitales, c’est pour cela que je demande aux participants d’arriver 10 minutes avant le début du cours pour éviter tout stress. Les minutes avant le cours sont capitales, se poser un moment  et se concentrer sur sa respiration.

Prix : 5 cours de 75 minutes Frs. 175.-

Petit groupe : entre à 6 à 8 personnes

 

 

Yoga Prénatal Genève

 

Les cours de Yoga pour femmes enceintes

Barbara Ullmann, professeur de yoga expérimenté dans le domaine médical.

Après avoir travaillé 10 ans en tant qu’assistante médicale chez des gynécologues le Professeur de Watteville et Dr. Berli, j’ai ouvert, en 1994, mon école de yoga.
J’ai été formée pour les cours prénatal par Madame Carmen Costa à Berne et comme auditrice libre dans l’école Eve avec Martine Texier à Evian Yoga de l’énergie.

 

Informations pratiques :

Les séances peuvent débuter à n’importe quel moment de la grossesse.

Vous pourrez apprendre le Yoga prénatal par des leçons privées et en petit groupe de 5 – 8 personnes.

 

A disposition : tapis de yoga, coussins de méditation, schals, couvertures etc…

 

 yoga prénatal geneve

 

Cours privés de Yoga prénatal : vous pouvez aussi prendre des cours prénatal en privé pour adapter les cours selon vous besoins.

 

Cours en groupe :

Durée : 75 minutes

Prix : 5 cours : Frs. 175.-

Divers : Pas de cours d’essai pour les cours de yoga prénatal

 

Cours privé :

Durée : 60 minutes Prix : Frs. 130.-

Durée : 75 minutes Prix : Frs. 155.-

Divers : vous pouvez parquer votre voiture devant l’école.

 

Conditions d’inscription pour le cours prénatal :

Inscription exigée, places limitées.

Il n’est pas possible de prendre des cours seuls pour “essayer”, seul le prépaiement permet de vous inscrire.

Les cours se prennent en pack de 5 cours sauf en fin de grossesse vous pouvez prendre que 3 cours.

 

Les bénéfices du Yoga Prénatal

Le Yoga Prénatal, pour tisser une relation privilégiée avec son bébé

Le yoga est la recherche d’un équilibre, d’une harmonie entre le corps, le souffle et le mental. Acceptation de soi, sérénité, stabilité.

Recommandé à tout âge et pour tous, la pratique du yoga – à travers les asanas, le pranayama et la méditation -, est particulièrement bénéfique pour les femmes enceintes.

Le travail sur le corps et sur le mental propre au yoga permet aux femmes enceintes de découvrir et de s’approprier en douceur les transformations physiques aux différents stades de la grossesse et de gérer avec calme des émotions souvent fluctuantes en cette période de transformations intenses. Mais surtout, le yoga permet de créer un lien, une connexion, un échange profond avec son bébé.

 

Sur le plan physique : Raviver l’énergie et lutter contre les maux de la grossesse

Les femmes enceintes ont un besoin d’énergie accru pour traverser les changements qu’elles traversent et pour partager cette « énergie vitale » (Le Prana) avec leur enfant.
Loin de l’idée que les futures mamans doivent rester couchées pour éviter toute fatigue, la pratique du yoga permet de revitaliser le corps, d’apprendre à canaliser et augmenter son énergie (à travers des asanas ou postures mais également à travers des exercices de pranayama –contrôle du souffle- adaptés), et de garder le corps tonique afin de soutenir les transformations physiques et de gérer les douleurs qui peuvent subvenir.

Les futures mamans, bien souvent, laissent le poids de leur ventre les entraîner vers l’avant, cambrant le bas de leur dos, ce qui entraîne douleurs de lombaires. Le yoga prénatal permet de retrouver la mobilité de la colonne vertébrale, de la renforcer et d’apprendre à se positionner correctement. De nombreuses postures permettent de « libérer » cette zone trop souvent comprimée.

La circulation  est souvent affectée par la prise de poids, avec des sensations de jambes lourdes et un retour veineux plus difficile. Les postures de yoga permettent de réactiver la circulation, de stimuler les ganglions lymphatiques, et de tonifier le corps. Le corps retrouve ainsi une sensation de légèreté.

Les exercices de respiration et les postures d’ouverture de la cage thoracique créent de l’espace dans tout le corps, donnant plus de place au bébé et aux organes. Les poumons fonctionnent à pleine capacité, la respiration est plus fluide, plus ample, avec des effets positifs sur la gestion du stress et des émotions, notamment lors de l’accouchement. Ce dernier est d’ailleurs facilité par le travail d’ouverture des hanches et du bassin et les assouplissements du périnée propres au yoga.

 

Sur l‘état psychique – vers plus de calme et de sérénité

Le yoga est avant tout une pratique de canalisation de ses émotions et de son mental.
Apprendre à maîtriser ses émotions, et acquérir un état de calme, de confiance, et de sérénité.

Les exercices de pranayama sont des outils puissants pour gérer ses émotions, et également pour lutter contre la fatigue et le stress. Et ainsi d’apprendre à accepter les changements de son corps, et les fluctuations des émotions liées aux changements hormonaux. Le stress lié à l’accouchement est beaucoup mieux géré. Cette harmonie est bénéfique à la maman et également au bébé.

 

Pour le bébé

Les « bébés-Yoga » profitent de plus de place dans le ventre de leur maman grâce à la pratique du yoga, et d’une énergie vitale plus puissante, via les exercices de respiration.

La sérénité et le calme de la maman sont bénéfiques au développement de l’enfant. La relation mère-enfant s’en trouve sublimée : une connexion, un lien particulier se tisse au long de la grossesse, renforcé par la pratique du yoga, que la maman réalise avec son enfant : attentive à ses ressenti, à la manière dont son enfant bouge selon les postures, à l’énergie, à la force intérieure et au calme qu’elle lui transmet.

Barbara Ullmann, professeur de yoga expérimenté dans le domaine médical.

 

 Cours de yoga prénatal genève

 

 

Le jour de l’accouchement, il est important de bien respirer pendant les contractions pour vous aider à mieux gérer la douleur.

La respiration est indispensable pour gérer les contractions au cours du travail. Vous pouvez vous entraîner en cours de grossesse pour arriver à respirer le jour J. La respiration est basée sur le souffle : plus vous allez souffler, plus vous allez permettre à votre corps de se détendre et donc à l’utérus de se relâcher.

  • Quand on a des contractions, on a souvent tendance à se crisper, à se bloquer : c’est vraiment la chose à ne pas faire. Si on se bloque, forcément les contractions qui arrivent sur un corps qui est déjà tendu, font mal. Donc la respiration doit être calme, régulière, basée sur le souffle.
  • Quand on inspire, on inspire plutôt par le nez sur un temps court pendant une ou deux secondes et quand on souffle, on va souffler au moins pendant au moins 5 ou 6 secondes, ne pas être à bout de souffle non plus, parce qu’on n’est pas bien quand on est enceinte… Mais en tous les cas, le temps du souffle doit être au moins deux ou trois fois plus long que celui de l’inspiration. Et le souffle se fait par la bouche.
  • Cette respiration permet à la maman de bien s’oxygéner, elle permet au bébé d’être bien oxygéné aussi et le fait de prendre un rythme de respiration va permettre de se concentrer sur autre chose que la douleur et ça va permettre d’accompagner mieux ses contractions.

 

Cours de yoga prénatal genève

 

Témoignages de femmes enceintes des cours de Yoga Prénatal :

 

Isabelle

Ce cours m’a donné les clés pour me sentir bien dans mon corps pendant toute la grossesse! Après quelques séances j’étais capable de me faire mes propres programmes à la maison que j’utilisais autant pour me détendre, que pour me tonifier et assouplir. Au moindre petit mal que j’avais dans le dos ou ailleurs, je me servais de ces exercices pour me remettre à l’aise, pour me réapproprier mon corps.
Chaque semaine je me réjouissais énormément d’aller dans ce petit îlot de paix dans le studio de Barbara. Avec beaucoup de douceur elle nous a instruits à nous connecter avec nous même et notre bébé. Encore aujourd’hui, après l’accouchement je me sers des exercices de détente pour me faire du bien.
La préparation du yoga m’a aidé à rester calme, concentré et à tenir le coup pendant un accouchement très long et laborieux. De suite j’ai accouché d’un grand bébé de 4,2 kg et je n’ai eu aucune déchirure et j’en suis convaincu que c’est grâce au savoir faire de la détente du périnée que j’ai appris dans les cours avec Barbara.
S’il y a une chose que je recommanderai à toutes les femmes enceintes, c’est ce cours! Il vaut de l’or! *** MERCI BARBARA

 

Pierrette

J’ai suivi beaucoup de cours et de séminaires pendant la grossesse, et fait beaucoup d’activités différentes. Mais hônnetement le cours de yoga pré-natal a été l’activité qui s’est demontré le plus utile pendant la grossesse. Pendant l’accouchement, les exercises de méditation et de respiration de Barbara ont été très utile pour surmonter la douleur.
Barbara est une personne très gentille et toujours disponible à des clarifications. Je conseille le cours vivement à toutes les mamans!

 

yoga prénatal geneve

Barbara

 “J’ai beaucoup aimé les cours du yoga avec Barbara. Ces cours m’ont aidé à me détendre pendant ma grossesse – habituellement je suis quelqu’un qui fait trop donc ces cours de yoga étaient parfaits! Je n’avais jamais fait du yoga avant, mais Barbara était très attentive et très accueillante.

 

 

 

Estelle

J’ai beaucoup apprécié les cours de yoga prénatal de Barbara. J’ai vraiment senti qu’ils m’ont aidé à me ressourcer, renouveler mes énergies, dynamiser mon corps de plus en plus lourd et apprendre à mieux respirer.
Les exercices de respiration ont été particulièrement utiles pendant l’accouchement.
J’ai senti que les cours m’ont aussi aidé à avoir la forme et la force physique tous au long de ma grossesse et l’accouchement.
C’était aussi sympa de voir les autres mamans et partager un moment de détente. Merci Barbara!

 

Yoga prénatalEmilie

Le cours m’a beaucoup apporté tout le long de ma grossesse. Il m’a permis de garder la souplesse et le tonus tout en évitant d’avoir mal au dos. J’ai pu me détendre et enlever le stress. Je recommande vivement ce cours.

 

Josiane

Merci Barbara pour ton cours de yoga prénatal que je recommande vivement. Pour moi qui connaissait peu le yoga, le cours m’a aidé à travailler des postures pour soulager le dos et les épaules, trouver un moment de relaxation et sérénité, faire des exercices du périné qui se sont avérés très efficaces et surtout apprendre à mieux respirer ce qui m’a énormément aidé pour gérer les contractions et l’accouchement dans le calme et la confiance. Merci et bonne continuation!

 

Geneve yoga prénatal


Anna

Les cours prenatal étaient très chouette. ça faisait du bien. J avais rarement envie de venir mais après chaque séance je sentais mon corps revivre . Merci!

 

 

Ines

Je suis heureux de partager avec toi les nouvelles que mon bébé est né le 29 avril! L’accouchement était longue (25 heures) et compliqué, mais respiration efficace et mon mari qui a fait la contre pression (counter pressure) tout le temps ont aidé beaucoup – j’ai réussi à livrer sans péridurale. Le bébé était vraiment grand! Presque 4 kilos 🙂 Il s’appele Juozas (Joseph).
Je te remercie beaucoup pour m’aider à préparer à mon accouchement!

 

Rosemarie

Notre Anna est née le 2.6. après une césarienne d’urgence.
J’étais en travail sans péridurale pendant +-8 heures, fière de bien gérer mes contractions mais ma fille ne supportait plus et son bâtiment cardiaque descendait avec les contractions au bout d’un moment.Je suis néanmoins contente d’avoir fait une partie du travaille sans drogues et grâce à beaucoup de concentration et bonne respiration .. Merci à toi! Le Yoga a été essentiel pour que je reste calme et je garde ma décision de ne pas prendre de drogues (en tous cas jusqu’à ce que mon médecin ne me donne plus le choix, pour le bien de Anna).

yoga prénatal genève suisse

Danielle

Un cours collectif à la limite du cours privé avec une super prof et dans un cadre très agréable font que je recommande vivement à toutes les femmes enceintes le cours de yoga prénatal de Barbara!
Barbara est une prof attentionnée et passionnée qui prend soin des futures mamans et des petits bidons de manière très professionnelle.
La toute petite capacité du nombre de participantes permet d ‘adapter les postures aux besoins et aux douleurs de chacune et surtout permet à Barbara d’avoir un œil sur tout le monde afin de s’assurer que les postures sont correctement exécutées. Le cadre très cocooning invite à la relaxation et à la détente….
Tout est ici réuni pour se concentrer sur soi et son enfant sans penser aux traquas quotidien!

C’est certain, si j’ai un deuxième enfant, je me réinscris sans réfléchir et ce dès le 1er mois de grossesse!
Un grand merci à toi Barbara pour toutes ces heures de paix et de détente!!!

 

yoga prénatal suisse geneve

Heidi

Débutante, j’ai beaucoup apprécié le cours de yoga prénatal et ne peux que le recommander.
Une bonne heure de détente et l’occasion de prendre un moment pour soi et le bébé. Et après le cours, qu’est ce qu’on se sent bien! Barbara a su être patiente et s’adapter à tous les niveaux de souplesse;-)

Eloise

Merci beaucoup pour tous! J’ai aimee beaucoup la classe est m’a aidee beaucoup pendent la grossesse est pendent l’accouchement! Merci!!

 

 

Louise

Les cours de Barbara représentaient pour moi une parenthèse dans mon quotidien où je prenais le temps de me poser et me plonger dans mon être intérieur et de conscientiser la présence de mon enfant dans mon corps. Ses cours me poussaient à me focaliser sur mon corps et son bien-être, Barbara étant toujours présente pour corriger les postures pour que les futures mamans saisissent au mieux ce qui se passe dans leurs corps.
Des exercices de respiration , relaxation et étirements utiles pour chez soi et l’accouchement et une réelle opportunité de bercer son bébé en soi.

 

yoga prénatal genève

Sophie

Les cours de yoga prénatal avec Barbara n’ont offert de vrais moments d’évasion et de détente et m’ont aidé à rester en forme pendant le deuxième et troisième trimestre de grossesse.
Des exercices adaptés qui ciblent les muscles les plus sollicités pendant cette période (notamment le dos et le bassin) m’ont permis d’apaiser des tensions et des douleurs typiques à la grossesse (qui, dans mon cas, étaient accentuées par une activité professionnelle sédentaire). De plus, les exercices respiratoires m’ont apporté un sentiment de bien-être et de relaxation.
J’ai également beaucoup apprécié une ambiance chaleureuse de la salle des cours ou on se sent loin des préoccupations quotidiennes.

Je remercie Barbara pour ces cours et pour son attention particulière qu’elle sait apporter à chaque élève.

 

yoga prénatal geneve

Solange

Je te remercie pour le cours d’hier. C’est vraiment agréable de se recentrer sur soi-même et de créer cette bulle de tranquilité.

 

 

 

Anne-Cahtérine

J’ai commencé le Yoga avec Barbara au tout début de ma grossesse car je souhaitais conserver une activité qui soit à la fois relaxante et physique.
Je n’avais jamais pratiqué le Yoga avant et Barbara a su m’accompagner dans cette étape, en étant toujours présente, pédagogue et chaleureuse .
Les séances de Yoga m’ont permis de me relaxer tout au long des 9 mois de grossesse mais aussi de faire travailler les muscles mis à l’épreuve , notamment ceux du dos, des jambes, et de travailler l’ouverture du bassin.

Je recommande vivement une pratique régulière tout au long de la grossesse car cela permet vraiment d’être apaisée et détendue et de mieux vivre cette étape de vie.

 

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Cécile

Le yoga prénatal avec Barbara a été un moment de paix et de détente pour moi . J’ai pu en faire jusqu’à environ 2 semaines de l’accouchement . J’ai eu le sentiment de pouvoir soulager mon corps et mon esprit, et de me maintenir en forme. Lors de l’accouchement , les techniques de respiration m’ont permis de mieux gérer la douleur . Merci pour tout Barbara !

Barbara

J’ai littéralement était prise en otage par bébé Yael 😅 un joli petit garçon!
L’accouchement s’est super bien passé grâce à la péridurale (après 15h de contractions qd même)… et moi qui voulait accoucher ds salle nature 😉…. les respirations apprise pendant les cours m’ont bcp aide! Merciiiii Barbara!!!
C’est magique d’être maman, mais quel boulot…. et ce n’est qu’un début 😆.

 

Viviane

Je tiens à vous remercier pour ces beaux moments de relaxation passés dans vos cours et je vais tout faire pour m’exercer chez moi.

 

Angela

Coucou Barbara, c’est Angela. Je voulais t’annoncer la naissance de ma petite Annabelle mardi dernier. Tout c’est bien passé et les cours de yoga mon grandement aidé à respirer et essayer de me maîtriser pendant la phase de travail. Merci:) On profite de ce bonheur à fonds c’est merveilleux😊 Bisous!
 

 

Maria

Je voulais t annoncer la naissance de ma petite Constantine mardi 5 Mars par accouchement naturel. Tout s’est bien passé.

Je voulais encore te remercier pour tous les cours de yoga trop biens, tes précieux conseils tout au long de la grossesse, ton soutien. Tout cela a contribué à permettre un accouchement naturel . Merci
 
 

Béatrice
 
J’ai beaucoup apprécié la bonne énergie dans ton cours. J’avais des moments très dur au travail et les mercredis sont devenus mon jour préféré de la semaine !
 
 

 

cours de yoga prénatal à geneve

Me réjouis de vous rencontrer …