Barbara ULLMANN

 

Formations :

  • professeur de Yoga et pranayama, yoga prénatal
  • assistante médicale DVSA état
  • enseignante de gymnastique
  • tibetan pulsing healing (travail corporel)
  • ennéagramme avec Eli Jaxon Bear
  • 2 ans de formation en somatic expérience

 

L’enseignement spirituel et corporel à Genève

 

Cours prives multilingues :

Les cours privés sont donnés en français, en allemand,
en anglais et en espagnol.
Les cours en groupe sont donnés en français uniquement.

 

Descriptif personnel :

Je pratique le Yoga depuis 1987 et l’enseigne depuis 1992.
C’est ma passion et je suis heureuse de la partager avec mes
élèves à travers les cours ou les stages proposés à mon école
“Yogadima” à Genève 10 minutes de la gare.

Mon enseignement du Hatha-yoga est inspiré de la précision et la discipline de la méthode d’Iyengar, de l’aspect méditatif développé
par l’école Sivananda, de la beauté et douceur de Parvathi Nanda Nath,
de la bonne humeur d’André Van Lysbeth ainsi que de l’approche spirituelle de Ramana Sri Maharshi dont je fus imprégnée lors d’un séjour d’une année en Inde.

Ayant longtemps travaillé en tant qu’assistante médicale, au bénéfice d’une bonne connaissance de l’anatomie et de la physiologie humaines, je suis en mesure d’adapter mes cours aux capacités physiques et à la morphologie particulières à chaque élève. Sont aussi à disposition divers supports de Yoga (tels que sangles, polsters, halasana, bancs, headstanders, etc…) afin d’assurer confort et sécurité.

Je préfère travailler en petit groupe de manière à pouvoir répondre aux besoins spécifiques des élèves, à leur donner des conseils personnalisés et à les amener à prendre conscience de leur corps.

Pour moi la pratique ne se limite pas à la posture.
Nos schémas, nos peurs, nos habitudes, tout ce qui nous empêche d’être nous-mêmes peut être accueilli lors de la pratique.

Lors des cours, j’encourage aussi mes élèves à développer un état méditatif et ainsi rester dans l’instant présent, au lieu d’être, comme trop souvent, constamment focalisé sur le passé (souvenirs) ou le futur (projections). C’est en effet un moment idéal pour apprendre à être dans l’instant; apprendre à ressentir cet instant et ne plus être à l’écoute de notre « radio mentale » est essentiel.

Pour moi le yoga n’est pas simplement une gymnastique qui étire les muscles et renforce le corps, mais une ouverture permettant de devenir responsable de soi et de découvrir qui l’on est, sans masques, murs et défenses.

Des croyances, des illusions, des limitations, toutes créées par nos peurs, peuvent nous conduire à mener une vie négligeant notre vrai “Soi” et s’en rendre compte est le début d’un long chemin qui nous mène vers la joie et la paix. Aller à la rencontre de soi est une découverte passionnante et le yoga un magnifique outil pour y parvenir.

 

Le chemin de mon cœur est exprimé par Chahna Dumont :

 

Qu’est-ce qui est le plus important ?

Il est possible d’être simplement présent, conscient et intime avec tout ce qui se présente juste ici dans notre quotidien. C’est une invitation à vivre en paix avec nous-même et avec notre entourage. Dans l’écoute de cet instant, il y a absence de préjugés, et nous pouvons accueillir notre vie exactement telle quelle, sans vouloir la changer ou la manipuler en nous faisant ainsi violence.

Lorsque notre regard est désencombré de toutes nos fantaisies et idées fixes sur la manière dont nous devrions nous comporter, nous découvrons que tout ce que nous avons toujours cherché ne dépend d’aucune circonstance, d’aucune personne, d’aucun objet, d’aucune condition.

Le bonheur et la paix que nous cherchons se révèlent être ce que nous sommes déjà.

… en me réjouissant de partager avec vous … l’instant présent…